L'HISTOIRE DU CLUB

Culin petit village de 500 habitants, se situe au nord du département de l’Isère, sur les collines au sud de Bourgoin-Jallieu (11 km) et aux limites des Terres Froides.

Avec une telle situation géographique vous ne serez pas étonnés si l’on y parle de Rugby, c’est pourquoi, tout naturellement la création d’un club s’est dessinée.

La création de l’A.S.CULIN est le fruit de personnes âgées de 18 à 25 ans, puis épaulées par de moins jeunes.

C’était l’opportunité de créer une association sportive qui manquait aux nombreuses activités associatives du village. D’autant plus qu’il n’existait plus d’équipe d’un niveau modeste dans les environs, ce qui permet de faire découvrir ou redécouvrir les joies du ballon ovale aux premiers joueurs de l’ASC.

Les statuts sont déposés en décembre 1994, le premier Président est Gérard Bressac, ancien joueur du CSBJ et artisan menuisier au village. Il le restera jusqu’en 2003.

Son successeur pour les deux saisons suivantes est Gaby Orjolet.

En 2005-2006, un trio reprend la Présidence composée de Frédéric Bonnas, Raphaël Gourjux et Fabrice Violet.

En 2007-2008, Fabrice Violet est remplacé par Laurent Rostaing avant que la saison suivante Frédéric arrête sa fonction. Il ne sera pas remplacé.

Le duo Rostaing / Gourjux continu avant de passer la main pour la saison 2010-2011 à un nouveau trio Jérôme Badin, Stéphane Badin et André Reynaud.

Pour cette nouvelle saison 2011-2012 Raphaël Gourjux est de retour aux commandes avec Brice Bonavia.

En ce qui concerne les joueurs, les jeunes du village se sont mobilisés. D’autres sont venus des villages voisins. Certains avaient déjà goûtés à ce sport, et pour d’autres cela a été une véritable découverte. Le club compte aujourd’hui une soixantaine de seniors pour deux équipes et une cinquantaine d’apprentis Rugbyman de l’École de Rugby à la catégorie moins de 19 ans.

Pour ces dernières catégories nous sommes en entente avec le club de Saint-Jean-de-Bournay. Notre EDR est labélisé FFR ce qui atteste que nous satisfaisons à toutes les facilités et obligations que nous impose un cahier des charges établit au niveau fédéral.

La réussite de notre club est due également à nos nombreux Supporters. Depuis l’existence du club, on compte entre 200 et 300 personnes le long de la main courante Culinoise.

Le record a sans doute été établit lors du derby contre… St-Jean-de-Bournay !!! Nous ne serions donner un quelconque chiffre, notre enceinte n’étant pas fermée… ce qui fait aussi le charme de notre stade : « un stade ouvert à tous ».

Nous nous efforçons de conserver cet esprit de famille et d’agrandir cette dernière.

A ce sujet, je me souviens d’un mot que nous avait envoyé « Gégé Bressac » à chaque joueur, il résume très bien l’esprit qui est et qui doit être le nôtre. Vous le trouverez dans un encadré nommé « Les copains d’abord ».

Les Copains d’abord – Gérard Bressac

Si on me demande la recette pour faire une bonne équipe de Rugby, je commence par prendre les meilleurs dirigeants.

Ensuite une bande de bons copains que je « brasse » bien fort, je rajoute un peu de feu sacré, beaucoup d’humilité, une pincée de discipline, un brin de confiance, une grosse cuillère de vaillance et un gros morceau d’amitié.

Sans oublié sel, poivre, sucre, huile, vinaigre.

J’arrose le tout avec de l’eau au gout d’anis, je laisse mijoter, et je sers très chaud sur une nappe de verdure.

LES SAISONS DE L'AS CULIN RUGBY

1995/1996 : Champion du Lyonnais de 4ème Série. Défaite en 8ème de finale du Championnat de France contre Raon-L’Etape (Comité d’Alsace-Lorraine).

1996/1997 et 1997/1998 : 4ème de 3ème Série du Lyonnais. Challenge du Fair-play.

1998/1999 : 2ème de 3ème Série du Lyonnais. Défaite en 8ème de finale du Championnat de France contre Porto-Vecchio (Corse).

1999/2000 : 2ème de 2ème Série du Lyonnais. Défaite en 32ème de finale du championnat de France contre Pont-en-Royans (Comité des Alpes).

2000/2001 : 2e de 1ère Série du Lyonnais. Défaite en 16ème de finale du Championnat de France contre Voreppe (Comité des Alpes).

2001/2002 à 2005/2006 : Promotion d’Honneur du Lyonnais, décente en Groupe B

2006/2007 : Finaliste de 2ème Série du Lyonnais (battu par Villeneuve-de-Marc au stade Pierre Rajon). Défaite en 16ème de finale du Championnat de France contre Plats (Comité de Drôme-Ardèche).

2007/2008 : Finaliste de 1ère Sérié du Lyonnais (« encore » battu par Villeneuve-de-Marc au stade Pierre Rajon après les avoir battu aux matchs aller et retour en saison régulière). Défaite en 16ème de finale du Championnat de France contre Vinassan (Comité du Languedoc).

2008/2009 et 2009/2010 : Maintien en Promotion d’Honneur.

2010/2011 : Descente en Groupe B. A noter le match joué au Stade Verchère à Bourg-en-Bresse contre le SA Bourg devant 4 à 5000 personnes (en lever de rideau de USBPA – MASSY). Vous trouverez un lien vers YouTube sur la page « Média ».

2011/2012 : 7ème de Groupe B

2012/2013 : 3ème de 2ème Série